· 

Frénésies sur Scène 2022 : l'édition record pour nos émotions !

La cinquième édition du festival du spectacle vivant amateur de Fresnes-sur-Escaut a embarqué plusieurs centaines de spectateurs dans un voyage au coeur de nos émotions, qui a tenu toutes ses promesses. 

Retour sur les temps forts de ce qui restera l'une des plus grosses éditions du festival... 


un voyage au coeur de l'émotion qui a commencé dans les écoles du Pays de Condé...

La semaine avant le festival, l'Académie de théâtre amateur a invité les artistes professionnels de la Cie MastoCK, venus spécialement de la Nouvelle-Aquitaine. Dans les écoles du Hameau de Macou de Condé-sur-l'Escaut, Pierre et Marie Curie de Fresnes-sur-Escaut et Marcel Caby de Vieux-Condé, les enfants ont pu faire la rencontre de trois curieux personnages venus bousculer le quotidien des élèves et de leurs enseignants. A la croisée du théâtre, de la danse et de la poésie, ce sont 450 enfants qui ont vécus au sein même de leur classe un "Voyage initiatique autour des sentiments", nom du spectacle de la compagnie. Ces représentations dans les écoles étaient une occasion inédite de faire rentrer davantage la culture dans les établissements scolaires mais aussi de communiquer sur "Frénésies sur Scène". Et comme tout est bien pensé, ce spectacle faisait particulièrement écho à "Ligne d'horizon", le spectacle des ados de l'Académie de théâtre amateur qui lui était programmé pendant le festival (voir ci-dessous). Succès donc pour ces préambules dans les écoles, on y a vu beaucoup de rires, de sourires et entendus des enfants qui demandent déjà le retour de Jean Merveille, Lala et Anastasia...



les préambules au festival

Ça devient le rituel de "Frénésies sur Scène", comme trois jours de festival c'est un peu trop court pour en profiter, des préambules étaient cette année encore proposées à différents publics. Tout d'abord, dans le cadre de la venue de la compagnie professionnelle MastoCK pour jouer dans les écoles, les artistes ont joué une version du "Voyage initiatique autour des sentiments" sous des jolis petits tipis installés dans le Parc Municipal de Fresnes-sur-Escaut. Le mercredi 11 mai, plusieurs dizaines de petits et grands spectateurs ont été accueillis pour vivre ce voyage. L'après-midi, ce sont les enfants du Centre Socioculturel de Fresnes-sur-Escaut, du Centre de loisirs municipal et de l'Académie de théâtre amateur qui vécu ce moment poétique. 

Le mercredi 18 mai, toujours dans le cadre des préambules au festival, c'était au tour de nos jeunes talents de l'Académie de se confronter au public ! Nos ados ont joué en avant-première leur spectacle de rue "Ligne d'horizon" devant les jeunes du Centre Socioculturel de Fresnes-sur-Escaut, du Centre de loisirs municipal et de l'Espace intercommunal socioculturel d'Onnaing/Vicq/Quarouble. 

"Tipis" par la Cie MastoCK dans le parc de Fresnes-sur-Escaut
"Tipis" par la Cie MastoCK dans le parc de Fresnes-sur-Escaut


"lIGNE D'HORIZON" : LE SPECTACLE COUP DE COEUR !

C'est sans doute l'un des spectacles qui marquera l'histoire de l'Académie de théâtre amateur et du festival, "Ligne d'horizon" a considérablement ému près de 400 spectateurs ! Ce spectacle de rue interprété par les jeunes de l'Académie au coeur de la Résidence Marcel Cachin de Fresnes-sur-Escaut proposait aux spectateurs un grand voyage dans l'existence : les rêves d'enfants, la traversée périlleuse de l'adolescence, le passage à la vie d'adulte, la fin de la vie et un regard vers l'horizon dans l'espoir de laisser un monde meilleur. D'après les textes de la merveilleuse Barbara Pravi (représentante de la France à l'Eurovision en 2021) et une mise en scène de Rémy ; ce spectacle a aussi sollicité de nombreux volontaires le Jour J pour encadrer les jeunes, gérer les accessoires, garantir la sécurité du site... Merci à eux ! "Ligne d'horizon" restera un hymne à la jeunesse, à la vie et aux relations parents / enfants. On retiendra d'ailleurs ce moment fort du spectacle quand nos jeunes talents partent chercher un de leurs proches dans le public pour leur offrir une parenthèse pleine de poésie et d'émotions...

QUELQUES RETOURS DES SPECTATEURS : 

• De retour du spectacle des adolescents avec plein d’émotions dans les poches. Ils sont très forts, j’ai été émue vraiment très touchée. Ces jeunes se livrent de la plus belle manière et avec tellement de sincérité qu’ils font ressurgir de nous notre passé, notre présent et notre avenir. Bravo à eux et à ceux qui leur permettent de s’exprimer. 

Magaly - Correspondante média 

• Super spectacle ! Un regard adolescent plein de justesse sur la vie. De jeunes acteurs poignants et performants. Des cris du cœur qui font réfléchir et nous somment de vivre nos rêves pendant qu’il est encore temps, quelque soit notre âge. Percutant. Bravo à toute la troupe et à son metteur en scène ! 

Julien - Professeur de français

• J’ai pris une énorme dose d’émotions en assistant à la représentation de « Ligne d’horizon ». C’était touchant, émouvant, profond, plein de justesse. Une partie du public était en larme. Le texte était juste impressionnant de réalité. Et quelle performance... Mémoriser ce texte, l’incarner, le jouer ! Bravo à ces ados. 

Margot - Educatrice spécialisée


Ils ont aussi fait le succès de cette cinquième édition...

Du spectacle pétillant "On ne va pas en faire toute une histoire" de l'autre groupe d'Ados de l'Académie à la performance incroyable de nos jeunes avec "Une maison de poupée", de la chorégraphie poignante du groupe condéen Original Crew 1.6.3 aux spectacles délirants des Dexterzingués et de la Cie Sur les Bancs de l'école, des moments de partage avec Le Phénix des Réalités au moment de convivialité avec les Melting Potes ; au total ce sont 80 talents amateurs qui ont fait vivre cette 5ème édition de "Frénésies sur Scène" et nous les félicitions grandement pour leur investissement et la qualité de leur travail ! 

GROUPE SPECTACLE ADOS 12-14 ANS DE L'ACADÉMIE

GROUPE SPECTACLE JEUNES DE L'ACADÉMIE



Et sans eux, rien ne serait possible : les volontaires !

Ils étaient plus d'une vingtaine à être sur le terrain pour assurer le bon déroulement de l'événement. Diffusion de la communication, montage technique 48 heures avant le festival, préparation des loges, accueil du public, accueil des artistes, gestion du bar et de la restauration, billetterie, organisation des coulisses, sécurité des sites, logistique, intendance,... Il y a tant à faire dans un festival comme celui-ci et rien ne serait possible sans les volontaires déterminés de l'Académie de théâtre amateur ! "Frénésies sur Scène" c'est un festival qui se prépare les 12 mois de l'année pour penser l'édition, trouver les moyens nécessaires, s'affairer aux démarches administratives, etc. Un très grand merci aux volontaires ! Et n'hésitez pas à rejoindre cette belle équipe pour l'édition de 2023... 



UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES COMPLICES DE CETTE ÉDITION

ET DE CETTE AVENTURE, QUI CONTINUE...


Écrire commentaire

Commentaires: 0