· 

Fin du match pour le théâtre / débat "C'est cliché !"

En ce début d'année 2024, l'Académie de théâtre amateur a co-organisé avec le Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CISPD) du Pays de Condé un concept de théâtre / débat sur la thématique des clichés de genre dans le milieu sportif. Le concept "C'est cliché !" se déclinait en deux parties : un spectacle de 30 minutes interprété par les jeunes de l'Académie de théâtre amateur suivi par un débat mené par des professionnels de la jeunesse du territoire.

Avec la complicité des équipes pédagogiques, le théâtre / débat "C'est cliché !" a été présenté en février au sein du Lycée du Pays de Condé devant 80 lycéens et en mars devant 420 collégiens des Collèges de Condé-sur-l'Escaut, Vieux-Condé et Fresnes-sur-Escaut soit 500 élèves questionnés sur le sujet. En clôture de cette aventure, une représentation publique réunissant 130 spectateurs s'est déroulée le vendredi 22 mars à la Salle Jean Jaurès de Fresnes-sur-Escaut, l'opportunité d'avoir le point de vue des adultes.

Séance tout public du vendredi 22 mars
Séance tout public du vendredi 22 mars

Note d'intention de l'action

Le sport n’est pas épargné par les stéréotypes. Et il y a fort à parier que les clichés de genre sur le choix des disciplines sportives n’y sont pas pour rien. Aujourd’hui près d’une personne sur deux est persuadée que certains sports conviennent mieux aux filles qu’aux garçons. Selon ces personnes, les filles doivent pratiquer des disciplines censées accroître la souplesse, la grâce et l’agilité, tandis que les garçons doivent plutôt s’orienter sur des sports qui demandent de l’endurance et portent haut la compétition ; état d’esprit que l’on pourrait résumer par le fameux cliché : « du foot pour les garçons, de la gym pour les filles ! ».

Pour préparer cette action, l'Académie de théâtre amateur s'est inspiré de ressources réelles sur la place des filles dans le sport mais aussi sur des témoignages sensibles d'adolescentes qui essaient de légitimer leur sport dit "masculin", qui essaient de convaincre leurs parents sur ces choix encore incompris d'une fille qui veut faire du foot ou un garçon qui veut faire de la gym.


Les débats animés par les professionnels

Dès la fin du spectacle, plusieurs professionnels du territoire et en lien direct avec la jeune génération ont animé des débats questionnant les jeunes et le public sur l’égalité filles/garçons et le place des filles dans le sport. Des occasions uniques de s’exprimer sur un sujet sensible à l’aube des grandes compétitions sportives comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les échanges étaient riches, permettant de comprendre que les mentalités sont encore parfois à faire évoluer et qu'il y a beaucoup à faire pour que les filles s'imposent, à leur juste valeur, dans notre société actuelle.

Lycée du Pays de Condé
Lycée du Pays de Condé
Collèges de Condé-sur-l'Escaut et Vieux-Condé
Collèges de Condé-sur-l'Escaut et Vieux-Condé
Collège de Fresnes-sur-Escaut
Collège de Fresnes-sur-Escaut

Remerciements

Merci au Conseil Intercommunal de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance du Pays de Condé (CISP) pour sa confiance.

Merci aux Maires de Condé-sur-l'Escaut, Vieux-Condé et Fresnes-sur-Escaut pour leur soutien. 

Merci aux professionnels qui ont animé les débats. 

Merci aux partenaires associés (Département, Région, Valenciennes Métropole,...). 

Merci aux jeunes de l'Académie de théâtre amateur pour leur implication et aux parents pour leur contribution. 

Une action financée par la Politique de la ville de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, avec le soutien des villes de Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l'Escaut et Vieux-Condé.


Dans la presse

L'Observateur du Valenciennois (mars 2024)
L'Observateur du Valenciennois (mars 2024)