Action culturelle

En s’associant avec les structures sociales, avec les organismes d’insertion professionnelle, les IME, ou encore les foyers éducatifs, il s’agit de co-construire des projets ponctuels et spécifiques permettant la découverte de l’activité théâtre en s’appuyant sur le développement personnel de chaque participant et de tous les horizons.

L'Académie de théâtre amateur de Fresnes-sur-Escaut peut rêver des projets théâtre sur mesure avec vous, pour vos publics. Afin de bien préparer notre collaboration et parce que l'agenda de l'Académie est déjà bien chargé, contactez-nous le plus en amont possible. Nous contacter


Expérimentations de projets d'action culturelle en 2021

création d'un spectacle avec les ados de la Maison de Quartier Vicoigne de Raismes

En 2020, avec la grande complicité de la Maison de la Quartier Vicoigne de Raismes, nous avons réuni cinq jeunes autour de la création d'un spectacle de rue traitant le sujet du harcèlement scolaire. Ils n'avaient jamais fait de théâtre auparavant, toutefois les adolescents ont participé à toute la conception du spectacle de l'écriture à la mise en scène. Leur spectacle "Et bien quoi ?" devait être présenté lors du festival de théâtre amateur de Fresnes-sur-Escaut et lors d'un temps fort à Raismes or la situation sanitaire aura eu raison de ces représentations.

 

Ateliers d'initiation au théâtre avec les jeunes de l'espace socioculturel Le P.h.a.r.e.

Durant la période des vacances scolaires d'hiver, nous sommes allés à la rencontre d'ados inscrits aux activités de l'Espace Socioculturel intercommunal Le PHARE d'Onnaing, Vicq, Quarouble. Il s'agissait de les initier à la pratique du théâtre amateur en leur proposant des ateliers favorisant des petits exercices pour travailler l'expression corporelle, les émotions, l'articulation et aussi le jeu pour renforcer la cohésion. Le but de ces ateliers de découverte étant de faire prendre conscience aux jeunes que les ateliers de l'Académie de théâtre amateur sont accessibles à tous.



Actions en cours

"Confiance en soi, confiance emploi"

Initié par les Centres Communaux d'Action Sociale (C.C.A.S) de Fresnes-sur-Escaut, Condé-sur-l'Escaut, Vieux-Condé et Escautpont, l'action vise à accompagner un groupe d'adultes à la recherche d'un emploi en leur donnant toutes les billes pour qu'ils aient un maximum confiance en eux. Cela se traduit par des ateliers autour du théâtre, du sport, de l'image, etc. 

Dans cette action, l'Académie de théâtre amateur propose en 2021 des ateliers théâtre permettant de travailler avec les participants l'esprit de cohésion, l'écoute des autres et de soi-même, l'aisance pour la prise de parole en public, la gestion des émotions, la canalisation de l'énergie, etc. Nous menons également des simulations d'entretiens d'embauche, avec la complicité de recruteurs ou de DRH.

Une action soutenue par le Département du Nord.