En décembre 2022 l'Académie de théâtre amateur de Fresnes-sur-Escaut a concrétisé une collaboration internationale historique avec la République du Bénin. En effet, notre Académie a été sollicitée par les établissements L'immaculée et Joseph l'Humble de Pahou, au sud du Bénin pour une collaboration qui se traduit par un échange entre nos jeunes nordistes et les jeunes béninois. Cette collaboration exceptionnelle permet de créer un véritable échange culturel entre des jeunes qui partagent la même passion. C'est aussi une occasion unique de mettre en lumière les actions de l'Académie de théâtre amateur ainsi que notre belle commune de Fresnes-sur-Escaut à 4 500 km de là. Une ouverture sur le monde inédite pour nos jeunes et le début d'un rayonnement international pour l'Académie de théâtre amateur...
Différents temps d'échanges ont été organisés en vidéos enregistrées et en visio entre les jeunes de la République du Bénin et nos jeunes de l'Académie. Ainsi nous avons pu échanger sur nos pratiques théâtrales mais aussi plus largement sur nos cultures.
Aussi, huit jeunes de la République du Bénin ont participé à distance au Concours d'éloquence 2023 organisé en mars par notre Académie. Visionner ici quelques vidéos des enfants du Bénin, candidats au Concours d'éloquence 2023.
En décembre 2022 l'Académie de théâtre amateur de Fresnes-sur-Escaut a concrétisé une collaboration internationale historique avec les jeunes des Foyers L'immaculée et Joseph L'Humble à Pahou, au sud de la République du Bénin. Après la participation à distance des Béninois au Défi de l'éloquence de l'Académie de théâtre amateur, les échanges en visio ont repris durant cette saison 2023/2024 ; durant celle du 08 novembre 2023, les jeunes Béninois ont réaffirmé leur volonté de participer à nouveau à l'édition 2024 du Défi de l'éloquence de l'Académie. De la même façon, nos jeunes français participeront également au Concours d'éloquence de la République du Bénin en avril prochain.