Le projet artistique de l'Académie


"l'Académie de théâtre amateur" : un concept unique !

Fresnes-sur-Escaut, commune du Nord de près de 8 000 habitants, est le cœur battant des principales activités de l'Académie de théâtre amateur avec des ateliers ouverts à tous, des stages spécifiques, l'organisation du festival annuel "Frénésies sur Scène" dédié au spectacle vivant amateur. Toutefois l'Académie rayonne dans tout le Valenciennois et l'Amandinois, notamment à travers l'action inédite de l'accompagnement de lycéens à l'épreuve du "Grand Oral" pour le Baccalauréat.

Soutenues par le Ministère de la Culture, les activités de l'Académie de théâtre amateur s'étendent à l'échelle nationale particulièrement avec la compagnie d'ados qui réunit des jeunes de différentes régions de la France.



ET POUR L'AVENIR...

A court terme, il s'agit pour l'Académie de théâtre amateur d'avoir un lieu dédié et identifiable à Fresnes-sur-Escaut. L'équipe municipale est activement mobilisée à ce sujet pour ouvrir un lieu exceptionnel en 2023 ! 

Aussi, impulsé par "Frénésies sur Scène" - festival ouvert à toutes les disciplines du spectacle vivant - d'ici 2030 l'Académie de théâtre amateur a pour ambition de devenir l'Académie du spectacle vivant amateur. Un outil qui mutualisera sur la commune de Fresnes-sur-Escaut les activités de théâtre, de danse, de musique et peut-être plus encore. Affaire à suivre...  


"Au théâtre aussi on est une équipe !"

Le théâtre, un remède contre la timidité ? Pas seulement ! A tout âge, il offre l’opportunité de se sentir mieux dans son corps, d’exprimer des émotions et de s’adapter aux autres. Pas d’adversaire, pas de compétition, pas de classement, ni de notes.

L’Académie de théâtre amateur n'est pas une "école de théâtre", ce n'est pas un "Conservatoire". Toutefois au sein de l’Académie l’activité théâtre répond à plusieurs objectifs qui vont dans le sens de l’épanouissement personnel et artistique des participants.  

Les objectifs généraux :

• Développer les aptitudes créatives chez le participant.

• Développer et affirmer sa personnalité.

• Créer une dynamique de groupe allant dans le sens du respect mutuel et de la tolérance.

• Développer un état d’esprit de respect.

• Favoriser l’échange entre les participants.

• Surpasser la timidité et le regard des autres.   

 

Les objectifs spécifiques :

• Découvrir et s’initier à l’art théâtral.

• Exprimer des sentiments nouveaux.

• Découvrir de nouvelles situations.

• Favoriser la créativité et le jeu d’expression.

• Favoriser le travail de coopération entre participant.

• Découvrir le territoire, les lieux culturels et s’approprier l’espace public.

• Se mettre en situation de spectacle : exploiter la créativité, prendre conscience du regard des autres.

• Éveiller davantage la curiosité culturelle et artistique chez le participant. 



les 5 bonnes raisons de participer aux activités de l'Académie de théâtre amateur

1• Faire de belles rencontres

Comme bon nombre d’activités, le théâtre permet de faire de belles rencontres. Idéal pour les jeunes qui souhaitent s’ouvrir l’esprit, pour les adultes qui aspirent à sortir de leur quotidien, le théâtre rapproche par sa convivialité. Vous ne connaissez personne à l'Académie de théâtre amateur ? Qu’à cela ne tienne, au bout de quelques séances, vous aurez l’impression de faire partie d’une famille. Les ateliers et les préparations de spectacles vous permettront de partager des moments inoubliables et certainement de vous faire de nouveaux amis.

2• Surmonter sa timidité

Faire face à sa phobie est le meilleur moyen de la vaincre ! Répéter en groupe, être confronté à un public, voir que l’on peut y arriver permet de retrouver confiance en soi et d’affronter le regard des autres beaucoup plus facilement. Vous n’aurez donc plus d’excuses si vous êtes timide, au contraire, pratiquer le théâtre peut faire office de thérapie alors n’hésitez plus !

3• Rire et s'amuser

Tous les spectacles que nous créons ne sont pas drôles, certes, mais il est fort possible que vous connaissiez de très bons moments de joie à l’occasion des répétitions et des exercices. Si vous avez envie de rire et de profiter d’une ambiance conviviale, c'est à l'Académie de théâtre amateur qu'il faut être. Même en étant pris au sérieux, le théâtre présente une belle occasion de s’amuser, ne dit-on pas « jouer » une pièce ?

4• Se surpasser

Si vous réussissez à vaincre votre timidité, à apprendre des textes et à monter sur scène, vous pourrez vous féliciter du chemin parcouru. Si vous êtes un adepte du théâtre et que vous bénéficiez au quotidien de tous ses avantages, vous pourrez également être fier de vous. Pratiquer le théâtre impose une certaine rigueur, si vous allez au bout de votre engagement, vous ne pourrez que profiter des bénéfices apportés par cette discipline.

5• Être applaudi

Sentir l’énergie du public et entendre les applaudissements à la fin du spectacle est une sensation unique qui peut parfois devenir addictive. Vous n’avez jamais connu cela ? L'Académie de théâtre amateur peut vous donner l’occasion de monter sur les planches et de partager votre talent avec le public.