Le théâtre à l'école

L’une des plus grosses ambitions de l’Académie de théâtre amateur, c’est d’amener le théâtre directement dans les établissements scolaires. Dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, l’Académie travaille avec plusieurs établissements de la région sur différentes actions ponctuelles et des projets plus ambitieux. Aussi l'Académie de théâtre amateur se concerte avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education sur des projets d'avenir qui vous seront présentés au fil du temps...


L'accompagnement des lycéens à l'épreuve du "Grand oral" pour le Baccalauréat

Cette  épreuve du Baccalauréat a été conçue par le Ministère de l'Éducation Nationale pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.

La mise en place du "Grand oral" du baccalauréat à partir de 2021 dans les voies générales et technologiques donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole. Plus d'infos sur l'épreuve.

Afin de préparer les lycéens qui ont le plus de lacunes à l'oral, l'Académie de théâtre amateur intervient dans les Lycées du Valenciennois et de l'Amandinois dès l'année scolaire 2021/2022. Cet accompagnement des élèves se traduit par des ateliers ponctuels axés sur l'expression et la confiance en soi qui leur sont proposés. Un action qui requiert déjà toute l'attention du Ministère de l'Éducation Nationale.

L'Académie de théâtre amateur de Fresnes-sur-Escaut a sélectionné en 2021 un Lycée "témoin" pour d'ores-et-déjà tester cet accompagnement, il s'agit du Lycée Hôtelier d'Orchies. Ainsi en février-mars 2021 nous avons préparé 12 lycéens de cet établissement pour l'épreuve du "Grand oral" au baccalauréat en juin de la même année.


EN PROJET : Ouverture d'une classe à horaires aménagés théâtre au Collège de Fresnes-sur-Escaut

Les classes à horaires aménagés théâtre offrent aux élèves motivés la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, un enseignement dans le domaine du théâtre, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite.

L'Académie de théâtre amateur se concerte actuellement avec l'État, le Département et le Rectorat afin d'ouvrir prochainement une classe à horaires aménagés théâtre au Collège Félicien Joly de Fresnes-sur-Escaut, une exclusivité dans le Pays de Condé.