Faire du théâtre à l'Académie


Focus sur les bienfaits du théâtre

Le théâtre aide à développer l’expression verbale. Cette activité améliore notre façon de communiquer. Nous emmagasinons beaucoup de vocabulaire, mais également de la diction, de la fluidité et de la clarté, entre autres

• Le théâtre encourage l'expression corporelle. Une partie très importante de la communication est le “non verbal”, autrement dit le message envoyé par nos gestes et mouvements. En faisant du théâtre, nous prenons conscience de notre corps et de tout ce nous pouvons transmettre à travers lui.

• Le théâtre favorise la camaraderie et aide à éliminer la timidité. Les exercices requièrent souvent la collaboration avec les camarades. Nous apprenons aussi à nous sociabiliser ainsi que l’importance du travail en équipe et le respect.

• Le théâtre nous aide à comprendre et à valoriser l’importance d’être constant au travail. L’objectif du théâtre n’est pas atteint immédiatement. On doit donc travailler régulièrement pour y parvenir. On peut parfois se sentir frustrés de ne pas voir de résultats dès le lendemain. Mais si nous persistons,  nous pourrons apprécier le fruit de nos efforts.

• Le théâtre nous apprend à nous connecter avec nos émotions, à les identifier et à y réfléchir. Se mettre à la place de quelqu’un d’autre, que ce soit réel ou dans un rôle de théâtre, aide à comprendre différentes façons de voir le monde.

• Le théâtre nous permet également d'acquérir de la perspective, de l’estime de soi, de la sécurité et de la confiance en soi.

• Le théâtre véhicule de grandes valeurs, telles que l’égalité, le respect, l’engagement, la responsabilité, la tolérance et la collaboration.


Les ateliers théâtre


Les groupes spectacles


Les stages et les masterclass


L'accompagnement individuel