VENDREDI 22 MARS 2024 À FRESNES-SUR-ESCAUT / SALLE JEAN JAURÈS • 19H00

 Ouverture des portes au public à 18H30 / Gratuit et ouvert à tous, sur réservation en ligne

(Réservez en bas de la page)


L'Académie de théâtre amateur de Fresnes-sur-Escaut co-organise avec le Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CISPD) du Pays de Condé une soirée théâtre débat ouverte à tous sur la thématique des clichés filles/garçons (principalement dans le milieu sportif).

Le sport n’est pas épargné par les stéréotypes. Et il y a fort à parier que les clichés de genre sur le choix des disciplines sportives n’y sont pas pour rien. Aujourd’hui près d’une personne sur deux est persuadée que certains sports conviennent mieux aux filles qu’aux garçons. Selon ces personnes, les filles doivent pratiquer des disciplines censées accroître la souplesse, la grâce et l’agilité, tandis que les garçons doivent plutôt s’orienter sur des sports qui demandent de l’endurance et portent haut la compétition ; état d’esprit que l’on pourrait résumer par le fameux cliché : « du foot pour les garçons, de la gym pour les filles ! ».


le spectacle interprété par les jeunes de l'académie de théâtre amateur

Dans ce spectacle, les filles doivent s’intégrer dans une équipe de football mixte et se questionnent sur la place qu’elles ont dans le milieu sportif. Est-ce que d’ailleurs il y a vraiment des sports de garçons et des sports de filles ? Plus largement, ce sont les stéréotypes filles/garçons qui sont en milieu de terrain de ce spectacle qui déconstruit le fameux « rose pour les filles et bleu pour les garçons ». Humour, clichés et propos poignants composent ce match durant lequel les filles vont aller droit au but pour s’imposer et changer les mentalités auprès des garçons.

#clichés de genre #harcèlement #place des filles dans le sport

LE DÉBAT ANIMÉ PAR DES PROFESSIONNELS

Dès la fin du spectacle, plusieurs professionnels du territoire et en lien direct avec la jeune génération animeront un débat questionnant le public sur l’égalité filles/garçons et le place des filles dans le sport. Une occasion unique de s’exprimer sur un sujet sensible à l’aube des grandes compétitions sportives comme les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

(Le théâtre / débat "C'est cliché !" sera présentée dans une version scolaire les jeudi 22 février à Condé-sur-l'Escaut, jeudi 21 mars à Vieux-Condé et vendredi 22 mars à Fresnes-sur-Escaut.)



Réservation en ligne

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.